Avis PureVPN : prix, sécurité, vitesse, fonctions, notre test vous dit tout
PureVPN est un vieux briscard de ce secteur d'activité et a vu débarquer au fil des années de nombreux concurrents aux propositions très intéressantes. PureVPN a-t-il su s'adapter ? Répond-il aux attentes d'un utilisateur en 2022, que ce soit en termes de vitesse, de fonctionnalités ou de sécurité ? Nous l'avons testé, voici ce que nous en avons pensé.
- Combien coûte PureVPN ?
- Comment résilier et être remboursé par PureVPN ?
- A quoi sert un VPN, et PureVPN en particulier ?
- Sur quels appareils PureVPN est-il disponible ?
- Sur combien d'appareils peut être installé PureVPN avec un seul compte ?
- À combien de serveurs peut-on accéder avec PureVPN ?
- Quelles sont les fonctionnalités de PureVPN ?
- Netflix, YouTube, Prime Video, Disney+, HBO Max : peut-on accéder à des contenus géo-bloqués avec PureVPN ?
- Interface et facilité d'utilisation de PureVPN
- Débits et vitesse de connexion avec PureVPN
- Sécurité, confidentialité et vie privée avec PureVPN
- Service client
- Commentaires
PureVPN est l'un des services VPN historiques du marché. Il est actif depuis 2006 et a bien sûr profondément évolué et amélioré son offre depuis. La plateforme a cependant connu quelques turbulences sur son parcours. Créée à Hong-Kong où elle est demeurée de longues années, ce n'est que récemment qu'elle a déménagé son siège social aux Îles Vierges britanniques, une région plus propice à la protection des données et déjà plébiscitée par de nombreux concurrents. C'est un renouveau pour PureVPN, qui entend ainsi se replacer dans la course des meilleurs VPN.
Combien coûte PureVPN ?
C'est une constante avec les services VPN, le prix est plus avantageux si vous vous engagez sur une période plus longue. Le tarif le plus attractif est à mettre au crédit du plan de deux ans, facturé 42,99 euros, soit seulement 1,79 euro par mois. Une fois que vous avez profité de cette offre de 24 mois, il faudra payer 42,99 euros pour un an d'abonnement. Si vous préférez opter pour la formule annuelle, il vous en coûtera 31,54 euros, l'équivalent de 2,63 euros par mois. A partir de la deuxième année, le prix passe ensuite à 49,20 euros par an. Enfin, un forfait au mois est aussi proposé, mais bien moins intéressant financièrement parlant puisqu'il est affiché à 9,60 euros mensuels.
PureVPN propose par ailleurs des options supplémentaires pour enrichir son offre :
- Une protection DDoS pour 3,37 euros par mois
- Une adresse IP dédiée pour 2,52 euros par mois
- Une redirection de port pour 0,84 euro par mois
- Une adresse IP dédiée avec redirection de port pour 3 euros par mois
Le paiement peut s'effectuer par carte de débit ou crédit et par PayPal, un choix plus limité que sur d'autres plateformes, qui peuvent par exemple offrir de payer en cryptomonnaie.
Comment résilier et être remboursé par PureVPN ?
La résiliation et le remboursement sont deux procédures différentes. Résilier permet d'annuler la reconduction automatique de son abonnement, quelle que soit la durée de celui-ci. Pour ce faire, rendez-vous dans votre espace client. Dans la section “Subscriptions”, déroulez la page jusqu'à tout en bas et cliquez sur le bouton “Cancel subscription”, volontairement discret. Sur la page suivante, veillez à cliquer de nouveau sur “Cancel subscription” écrit en tout petit et non sur le gros “Take me back”. Il faut ensuite sélectionner “Yes, I want to cancel my subscription” puis “Submit”. Ne cliquez surtout pas sur le clinquant et trompeur message “Resume your subscription” : fermez votre onglet ou votre fenêtre ou cliquez sur “No thanks I'm okay for now”. Votre abonnement est enfin résilié, mais il faut dire que PureVPN se montre très insistant dans la rétention de ses clients.
PureVPN dispose d'une garantie satisfait ou remboursé d'une durée de 31 jours. Vous pouvez durant ce laps de temps demander le remboursement complet de la somme que vous avez versé, qu'il s'agisse d'un plan d'un mois, d'un an ou de deux ans. Il vous faut alors contacter le service client, par formulaire ou par chat. Vous n'avez pas l'obligation de donner une raison valable à votre volonté d'être remboursé.
A quoi sert un VPN, et PureVPN en particulier ?
Un VPN est un réseau virtuel privé par lequel transite le trafic internet. Il permet de dissimuler son adresse IP aux sites et services sur lesquels on se connecte ou l'on navigue pour rester anonyme auprès de ceux-ci. De plus, un VPN va chiffrer toutes les données de sorte à protéger ses informations d'éventuels pirates. Nous expliquons plus en détails le fonctionnement d'un VPN dans cet article.
Concrètement, avec PureVPN, vous pouvez accéder à des contenus restreints géographiquement, accéder à des services indisponibles dans votre pays, contourner les limitations imposées par votre FAI et sécuriser votre trafic internet et vos données.
Sur quels appareils PureVPN est-il disponible ?
PureVPN existe sous la forme d'une application de bureau sur Windows et macOS ainsi que via une application mobile pour terminaux sous Android et iOS. Pour Linux (distributions Fedora, Debian, Ubuntu et CentOS), c'est un peu plus compliqué puisqu'il faut passer par l'invite de commande plutôt que par une interface. Une extension de navigateur est proposée pour un usage simple et pratique sur Google Chrome, Mozilla Firefox et Microsoft Edge. PureVPN est également disponible sur Android TV et Firestick TV, ainsi que pour le programme Kodi grâce à un add-on.
PureVPN peut aussi être configuré de sorte à fonctionner sur une Smart TV, une box TV, une console de jeux ou d'autres appareils connectés. Il faut pour cela soit installer le VPN au niveau du routeur, soit brancher l'appareil concerné à un ordinateur par un câble Ethernet et oser quelques manipulations.
Sur combien d'appareils peut être installé PureVPN avec un seul compte ?
Un unique compte PureVPN peut être utilisé sur dix appareils à la fois, un montant généreux si l'on compare à d'autres services VPN, qui permet de protéger les appareils connectés de toute la famille. Et comme il est possible d'installer PureVPN sur le routeur, qui fournit ensuite le signal à vos autres terminaux, vous pouvez aussi protéger tous vos appareils connectés au réseau domestique en même temps, ça ne comptera que pour un appareil dans le décompte de la plateforme.
À combien de serveurs peut-on accéder avec PureVPN ?
PureVPN annonce posséder plus de 6500 serveurs situés dans 96 emplacements répartis dans 78 pays. La couverture géographique est donc très large, avec la part belle pour l'Europe qui regroupe à elle seule plus de 3000 serveurs. Mais contrairement à d'autres plateformes de VPN, une seule localisation est disponible pour la France, à Paris. Suit l'Amérique du Nord, largement dominée par les États-Unis, qui regroupent pas moins de 13 emplacements différents. Le reste du monde est bien moins pourvu, et des régions comme le Moyen-Orient et l'Afrique sont même extrêmement peu représentées.
A noter que PureVPN utilise des serveurs virtuels plutôt que des serveurs physiques dans des localisations peu demandées. C'est le cas de Monaco en Europe, et de nombreux pays en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie. Dans ce cas, les serveurs sont en fait localisés aux États-Unis, mais c'est une adresse IP du pays sélectionné qui est attribuée à l'utilisateur. Selon la localisation choisie, tous les services de PureVPN ne sont pas forcément disponibles. Des serveurs peuvent être optimisés pour le peer-to-peer et pas d'autres, par exemple.
Quelles sont les fonctionnalités de PureVPN ?
Outre les fonctionnalités avancées payantes que nous avons évoquées plus tôt en détaillant les formules d'abonnement, PureVPN propose des options additionnelles intégrées sans surcoût. Nous vous prévenons tout de suite : les possibilités sont assez maigres par rapport à ce que l'on peut trouver chez la concurrence. Le traditionnel Kill Switch est néanmoins présent : activé, il permet de couper automatiquement la connexion à internet dès que le VPN ne fonctionne plus comme il le devrait afin d'éviter les fuites de données durant le temps de l'incident.
Une autre fonction intéressante est le Split Tunneling, qui n'est cependant disponible que sur deux supports : Windows et Android. Celle-ci permet de choisir quelles applications doivent utiliser le VPN quand celui-ci est activé, le reste du trafic n'étant alors pas soumis à PureVPN. Il est ainsi possible de cibler les activités qui requièrent une protection ou une adresse IP étrangère tout en n'infligeant pas la perte de performances indue par l'usage du VPN aux autres tâches. A noter que PureVPN ne propose pas d'établir des exceptions de services qui ne doivent pas utiliser le VPN, l'utilisateur peut seulement renseigner celles qui doivent y avoir recours. Il est notamment pratique de retirer ses applications bancaires du tunnel VPN pour ne pas déclencher les alertes de son organisme financier, qui peut croire à une tentative d'accès frauduleux et bloquer le compte.
L'énumération des fonctionnalités les plus dignes d'intérêt s'achève déjà. On ne retrouve pas de features contre la publicité, les trackers ou les malwares, ni de double connexion VPN. Les utilisateurs les plus pointilleux devront aller voir ailleurs s'ils veulent un service plus riche.
Netflix, YouTube, Prime Video, Disney+, HBO Max : peut-on accéder à des contenus géo-bloqués avec PureVPN ?
L'un des principaux avantages de l'utilisation d'un VPN, au-delà de la sécurité, est d'accéder à des contenus qui ne sont pas disponibles depuis la région où l'on vit : diffusions sportives, SVOD, magasins en ligne étrangers… Mais bien des plateformes ont mis en place des systèmes de détection afin de bloquer les utilisateurs qui ont recours à un VPN. Netflix a par exemple mis en place une protection très forte. Nous assistons donc à un jeu du chat et de la souris entre les services VPN et plateformes, les premiers tentant de contourner les barrières placées par les seconds, qui vont améliorer leur défense une fois celles-ci percées et ainsi de suite.
On peut constater une disparité importante entre les acteurs VPN du marché quant à leur capacité à passer outre les remparts érigés, voici ce que nous avons constaté avec PureVPN. Dans un premier temps, nous avons commencé par tenter d'accéder à des contenus de plateformes françaises depuis un pays étranger. Nous avons pu regarder les directs et les replays des chaînes des groupes France Télévisions et M6, mais n'avons pas réussi à visionner de contenus du groupe TF1. La connexion à Molotov s'est de son côté réalisée sans soucis.
En ce qui concerne l'accès à des catalogues de contenus étrangers, PureVPN se montre irrégulier. En nous connectant à un serveur situé aux États-Unis, nous avons été en mesure de profiter des versions US de Netflix, Amazon Prime Video et HBO Max. Par contre, nous avons échoué avec Disney+. Attention tout de même, HBO Max est un cas particulier : la plateforme n'étant pas officiellement disponible en France, elle refuse tout abonnement payé avec une carte bancaire française.
Pour les amateurs de football, nous avons tenté de nous connecter à HBO Max Mexico, qui diffuse la Ligue des Champions européenne. Nos tentatives ont été couronnées de succès, tout comme pour accéder aux chaînes de la RTBF en Belgique, qui retransmet également quelques matchs en clair.
Interface et facilité d'utilisation de PureVPN
Par défaut, les menus de PureVPN sont en anglais. Pas de panique, un tour dans les paramètres permet de passer au français. L'écran d'accueil est particulièrement austère, on regrette au passage l'absence de mode sombre. Un clic sur le bouton central (gris et blanc sur fond blanc) pas du tout mis en valeur permet de se connecter au serveur recommandé par PureVPN. On regrette de ne pas pouvoir personnaliser cet élément de connexion principal avec un emplacement de notre choix. En-dessous, un autre bouton permet de sélectionner rapidement la dernière localisation à laquelle on s'est connecté.
L'onglet suivant recense l'ensemble des localisations disponibles, que vous pouvez trier par ordre alphabétique, par popularité ou par latence. Une barre de recherche permet de trouver rapidement le pays ou la ville qui nous intéresse. A gauche, un élément d'interface affiche l'emplacement recommandé, les emplacements récents ainsi que les favoris, que l'on peut ajouter manuellement. Étrangement, la localisation recommandée par PureVPN dans notre cas est les États-Unis, alors que le ping y est bien plus élevé qu'en Europe. Les performances pures ne sont donc pas le seul critère pris en compte ici.
Une fois connecté à un serveur, une petite fenêtre donne des indications comme le protocole VPN utilisé, si le Kill Switch et le Split Tunneling sont activés, si l'adresse IP attribuée est partagée ou personnelle et si le Port Forwarding est en marche. PureVPN est simple à utiliser, les débutants ne seront pas perdus. L'esthétique de l'UI pourrait être plus travaillée mais ce n'est pas le plus important pour une plateforme de ce genre.
Débits et vitesse de connexion avec PureVPN
Utiliser un VPN a forcément un impact sur les performances de votre connexion internet. Le trafic a plus de chemin à parcourir puisqu'il passe par un serveur intermédiaire lors de la communication entre la source et la cible, et le processus de chiffrement des données contribue également à ce ralentissement de la vitesse. Mais les services VPN les mieux optimisés parviennent tout de même à offrir une expérience tout à fait convaincante. PureVPN en fait-il partie ? Nous avons fait le test.
Dans un premier temps, nous avons mesuré les performances de notre connexion fibrée pour un usage sans VPN. Les débits moyens se sont élevés à 299 Mbps en download et à 353 Mbps en upload, pour une latence de 21 ms. Nous nous sommes ensuite connecté au serveur de PureVPN censé être le plus rapide dans notre situation. Les débits descendants et montants ont alors dégringolé, atteignant une moyenne de respectivement 66 Mbps et 0,7 Mbps, pour une latence de 26 ms. Il est normal de constater une hausse du ping, qui reste ici maîtrisée. Par contre, nous rencontrons un véritable problème de vitesse une fois connecté à PureVPN. Sur d'autres services que nous avons testé, comme NordVPN, ExpressVPN ou Surfshark, la différence de débits n'était pas aussi considérable. Si la connexion reste exploitable en téléchargement, la vitesse de téléversement devient ridicule.
Nous avons ensuite choisi un emplacement de serveur aux États-Unis, destination privilégiée des utilisateurs pour accéder à des catalogues de contenus en SVOD, plus complets qu'en France. Logiquement, l'expérience est encore moins concluante, le serveur étant situé à une distance bien plus conséquente. Les débits descendants ne font pas mieux que 22 Mbps en moyenne, pour 0,6 Mbps en débits montants. La latence explose à 165 ms, mais cette donnée est déjà plus compréhensible que la chute de débits à laquelle on assiste avec PureVPN.
Le service se montre donc décevant sur la question de la vitesse de connexion et des débits. Et cela s'en ressent forcément sur l'expérience de navigation, avec des pages qui mettent plus de temps à se charger. On sent que chaque action est un peu plus lente, là où d'autres VPN se montrent bien plus transparents, avec un ressenti beaucoup plus nuancé de l'impact sur les performances. Pour le visionnage de vidéos, l'utilisation de PureVPN peut également se montrer problématique, avec parfois une mise en mémoire tampon insuffisante, ou une dégradation de la qualité avec des artifices à l'image ou une baisse de la définition. Le lancement des vidéos est également plus long que d'habitude. Le cloud gaming et le jeu vidéo en ligne sont également déconseillés avec le VPN activé.
Sécurité, confidentialité et vie privée avec PureVPN
PureVPN a un historique compliqué au regard des questions liées au respect de la vie privée. Une collaboration avec le FBI, auquel il a fourni l'adresse IP d'un utilisateur, a entaché sa réputation. De plus, la société était basée à Hong Kong, un territoire officiellement indépendant mais qui voit l'emprise de la Chine se resserrer, n'annonçant rien de bon pour la confidentialité des clients de PureVPN, qui a décidé de quitter cette région pour s'installer dans les Îles Vierges britanniques, territoire d’outre-mer du Royaume-Uni mais qui est régie selon sa propre législation.
PureVPN adopte une politique de non conservation des journaux d'activité de ses utilisateurs. Un audit réalisé par le cabinet indépendant néerlandais KPMG a confirmé que les activités de navigation, adresses IP originelles, registres de connexion, sessions VPN, adresses IP attribuées et historiques de navigation ne sont pas enregistrées. De plus, la plateforme est très régulièrement auditée par des tiers pour s'assurer qu'elle respecte ses propres règles de confidentialité. PureVPN est conscient qu'il doit se faire pardonner et ne laisse plus rien au hasard en ce qui concerne la vie privée.
PureVPN a recours aux protocoles OpenVPN, L2PT, IKEv2 et WireGuard. Ce dernier, le plus performant, n'est cependant pas toujours disponible en fonction de l'appareil utilisé, du serveur auquel on est connecté, et des fonctionnalités actives. Dans notre cas, nous étions souvent connectés via le protocole IKEv2 par exemple. La compatibilité avec Wireguard est arrivée récemment sur PureVPN et doit encore être améliorée.
Tout comme les autres VPN sérieux du marché, le service repose sur la technique de chiffrement AES 256 bits pour brouiller les données de bout-en-bout en cas d'interception des échanges. Les algorithmes utilisés créent un chiffrement incassable par une attaque de force brute.
Service client
Le support client de PureVPN peut être contacté par email, formulaire à remplir depuis le site ou live chat. Cette dernière option est la plus rapide : les conseillers sont disponibles 24h/24 et 7j/7 et répondent aux demandes avec réactivité. Par contre, en passant par le chat, vous devez communiquer en anglais, le français n'étant pas supporté de cette manière. Comme pour les autres plateformes de VPN majeures, il n'est pas possible d'entrer en contact avec PureVPN par téléphone.