Comment Windows 11 va faciliter la restauration du système sans effacer tous vos fichiers

Windows 11 vient de se doter d’une nouvelle build qui va changer beaucoup de choses en matière de résolution de problème. En effet, cette dernière permet de réaliser des mises à jour « in-place » directement depuis le menu des Paramètres, sans passer par le Media Creation Tool. On vous explique ce que cela signifie (et les avantages qui vont avec).

Windows 11
Crédit : diy13/123RF

Vous ne savez peut-être pas ce qu’est une mise jour « in-place », pourtant celle-ci permet de régler bon nombre de problèmes sur votre PC. Un peu à la manière de la fameuse solution qu’est d’éteindre et rallumer un appareil, une mise à jour, voire une réinstallation dans certains cas, permet souvent de faire le ménage sur un système d’exploitation et, de fait, se débarrasser de tous les éléments qui peuvent être source de bug.

Seulement voilà, ces derniers impliquent parfois de supprimer tous les fichiers stockés sur son PC. C’est ce que l’on appelle une « clean install ». La mise à jour « in-place », donc, est une alternative à cette clean install, puisqu’elle permet de remettre à niveau son système d’exploitation sans perte de fichiers. Le problème, c’est qu’elle n’est pas forcément simple d’accès pour le commun des mortels, puisqu’elle demande l’installation du Media Creation Tool.

Sur le même sujet — Windows 11 : le mélangeur de volume va changer de design et devenir encore plus pratique

Windows 11 intègre le Media Creation Tool directement dans les paramètres

Ce petit utilitaire, téléchargeable depuis le site officiel de Microsoft, est certes très facile à utiliser, mais il demande de connaître son existence, ce qui n’est pas forcément le cas de tout le monde. Pourtant, comme expliqué plus haut, ce petit outil permet de résoudre bien des problèmes sur son PC sans passer par la case réinitialisation. La firme de Redmond a donc décidé de simplifier la chose pour tout le monde.

Dans la dernière build de Windows 11, les membres du programme Insider peuvent en effet voir apparaître un nouveau bouton dans les paramètres de leur OS. Dans la section Système > Récupération, il est ainsi possible de sélectionner une nouvelle option, intitulée Résoudre les problèmes sans réinitialiser votre PC. Microsoft ajoute : « La réinitialisation peut prendre un certain temps. Essayez d’abord de résoudre les problèmes en exécutant un dépanneur ».

Vous l’aurez compris, il s’agit donc ici d’effectuer une mise à jour « in-place » sans passer par le Media Creation Tool. Ce dernier ne va pas nécessairement disparaître dans les mois à venir, ne serait-ce que pour les utilisateurs de Windows 10 qui en auront encore besoin, mais il s’apprête bel et bien à être remplacé sur Windows 11.

Source : Windows Latest


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !