Star Wars The Acolyte : date de sortie, histoire, casting, tout savoir sur la série événement

The Acolyte est l'événement Star Wars de l'été 2024. Une série qui sort des sentiers battus puisqu'elle se déroule dans une période encore peu explorée par la saga. Dans ce dossier, on fait le point sur ce qu'il faut savoir à son sujet. 

Acolyte

Des séries Star Wars, il commence à y en avoir une sacrée pelletée. La nouvelle sort du lot. Son nom ? The Acolyte.

Cette série a deux particularités. Premièrement, elle s’intéresse à un pan très sombre de l’univers, nous plongeant directement dans les tréfonds du côté obscur. Deuxièmement, elle prend place à une période encore jamais vue à l’écran : la Haute République.

Dans ce dossier, nous allons faire le point sur tout ce qu’il y a à savoir sur cette série avant de se lancer. Etes-vous prêts, jeunes padawans ?

Quand est sorti The Acolyte ?

The Acolyte est sorti sur les écrans le 4 juin 2024. Les deux premiers épisodes ont été diffusés à cette date et depuis, Disney distille les épisodes au rythme d'un par semaine.

The Acolyte

Sur quelle plateforme est diffusée The Acolyte ?

Comme toutes les séries Star Wars, The Acolyte est diffusée sur Disney+. L’abonnement est à 8,99 euros par mois ou 89,90 euros par an.

The Acolyte

The Acolyte est composée de combien d’épisodes ?

The Acolyte est dotée de huit épisodes. Un format qui avait déjà été adopté pour les trois saisons de The Mandalorian.

Une saison 2 de The Acolyte est-elle déjà prévue ?

Lucasfilm n’a commandé qu’une seule saison pour The Acolyte. On ne sait pas encore s’il s’agira d’une mini-série ou si elle pourra être renouvelée.

The Acolyte

Qui est au casting de The Acolyte ?

The Acolyte dispose d’un casting intéressant. Le rôle-titre est tenu par Amandla Stenberg, une jeune actrice qui a déjà été vue dans Hunger Games ou The Hate U Give. Elle est accompagnée par Lee Jung-Jae, un acteur sud-coréen qui a connu un succès colossal en tenant le premier rôle dans la série Squid Game.

Acolyte

On retrouve d’autres acteurs plus ou moins connus à l’affiche, comme Rebecca Henderson qui incarne Vernestra Rwoh (un personnage apparu dans plusieurs romans) ou encore Carrie-Anne Moss (Matrix) dans un rôle de la Jedi Indara. Fait amusant : Joonas Suotamo qui avait incarné Chewbacca dans la postlogie et dans Solo renfilera le costume pour jouer un autre wookie.

The Acolyte

Qui est aux commandes de The Acolyte ?

The Acolyte est une série écrite, chapeautée et réalisée par Leslye Headland, qu’on connaît surtout pour son travail sur Russian Doll. Elle parle de son nouveau projet comme d'un croisement entre Kill Bill et la Reine des Neiges. Bien évidemment, c'est Lucasfilm et Disney qui produisent, Kathleen Kennedy et Dave Filoni en tête.

À lire aussi – Star Wars : dans quel ordre regarder les films et les séries sur Disney+ ?

The Acolyte, ça parle de quoi ?

The Acolyte nous raconte l'histoire de Sol, un Jedi chargé d'enquêter sur d'étranges meurtres. Ces derniers semblent perpétrés par une utilisatrice de la Force, une ancienne padawan (Osha) ayant quitté l'Ordre Jedi après un malheureux incident. Cependant, Sol se rend vite compte qu'Osha n'est pas coupable, puisque les méfaits sont en réalité l’œuvre de sa sœur jumelle Mae, qui agît sous les ordres d'un mystérieux Sith. Tout l'enjeu de la série sera de comprendre qui est ce personnage et en attendant la révélation, les fans ont déjà une théorie plausible.

Quand prend place The Acolyte dans la chronologie ?

La particularité de The Acolyte est de se dérouler pendant l’époque de la Haute République, soit 100 ans avant La Menace Fantôme (Episode I). À cette période, la République est au sommet de sa puissance, tout comme l’Ordre Jedi, bras armé de la démocratie. Certes, il existe quelques remous, comme la guerre contre les Nihils (une faction de pirates), mais c’est tout de même un âge d’or. Les Sith, quant à eux, ne sont plus qu’un lointain souvenir, éradiqués depuis des siècles… du moins en apparence.

Acolyte

Cette période est ici adaptée pour la première fois à l’écran, mais n’est pas nouvelle pour autant. En effet, elle est déjà explorée par le label La Haute République. Lancé en 2021, ce projet éditorial explore un tout nouveau pan de l’univers Star Wars avec des romans ou des comics. Le but est de montrer à quoi ressemble le monde quelques centaines d’années avant l’épisode I, une période jusqu'alors très peu explorée.

Acolyte

Quels sont les projets Star Wars après The Acolyte ?

D'autres séries Star Wars sortiront après The Acolyte. On sait qu'Ahsoka et Andor bénéficieront d'une deuxième saison et qu'une série Skeleton Crew avec Jude Law arrivera courant 2024. Disney souhaite également revenir sur le grand écran avec plusieurs projets de films :

Le premier est un Episode X qui ne dit pas son nom. 15 ans après The Rise of Skywalker, nous retrouverons Rey (Daisy Ridley) alors qu’elle tente de rebâtir l’ordre Jedi. Le film sera réalisé par Sharmeen Obaid-Chinoy (Ms Marvel) et aura la lourde tâche de remettre de l’ordre dans le foutoir qu’était l’Episode IX. Peut-être le début d’un nouvel arc pour la saga ?

Acolyte

Un autre projet sera centré autour du premier Jedi, soit des années avant la période que nous connaissons. Il sera réalisé par James Mangold, à qui l’on doit Copland, Logan ou encore Indiana Jones 5.

À lire aussi – Star Wars : les séries et films qui arriveront bientôt sur Disney+

Un film The Mandalorian & Grogu arrivera également dans les salles obscures dans les prochaines années. Cela pourrait même être le premier à sortir dans la liste que nous sommes en train de dérouler. Plus encore, un film Heir of the Empire, qui conclurera l'histoire de Thrawn, est toujours en développement, tout comme le projet mystérieux de Taika Waititi. Enfin, le film Rogue Squadron porté par Patty Jenkins est de retour sur les rails après avoir été un temps abandonné. Bref, il y aura de quoi faire !

Mando


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !