AMD Radeon RX 6900 XT, 6800XT, 6800 tout savoir sur les cartes graphiques

 

Les Radeon RX 6000 Big Navi sont les nouvelles cartes graphiques d'AMD, basées sur l'architecture RDNA 2. Plus puissants que les GPU de la génération précédente, embarquant des technologies de ray-tracing et de Variable Rate Shading, ils répondent durement aux GeForce RTX de la série 3000 de NVIDIA.

AMD Radeon RX 6000

Si AMD met Intel dans l'embarras sur le marché des CPU, gagnant de plus en plus de parts de marché, il est encore loin d'éclipser Nvidia sur le segment des GPU. Déjà bien en retard sur son concurrent, AMD n'a dû que peu apprécier les dernières annonces de son rival, Nvidia ayant frappé très fort avec ses nouvelles GeForce RTX 3070, 3080 et 3090. Pour les contrer, le groupe américain mise sur sa nouvelle génération de cartes graphiques Radeon RX 6000. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est plutôt prometteur.

Quelle date de sortie pour les AMD Radeon RX 6000 ?

AMD a dévoilé ses cartes Radeon RX 6000 à l'issue d'une conférence en streaming le mercredi 28 octobre 2020. Les Radeon RX 6800 et RX 6800 XT sont dans le commerce depuis le 18 novembre 2020. Et sont depuis en rupture de stock chronique. Quant à la Radeon RX 6900 XT, AMD a fixé la commercialisation au 8 décembre 2020. Une future 6500 serait en préparation pour concurrencer la Nvidia RTX 3060. De plus, des cartes Radeon RX 6600 et 6600 XT sont également sorties récemment.

Pour l'heure les cartes sont en rupture de stock partout et il semble que le retour à la normale n'aura pas lieu avant au moins l'année prochaine. AMD précise au passage qu'il ne bloquera pas le crypto-mining comme le fait Nvidia sur ses cartes pour tenter de faire baisser la demande.

Le 1er juin 2021, AMD a lancé les Radeon RX 6800M, 6700M et 6600M, les nouvelles cartes graphiques dédiées au PC portable. Ces dernières viennent directement concurrencer les modèles de Nvidia prévu pour le même effet.

Le 19 janvier 2022, la firme lance sur le marché la RX 6500 XT. À seulement 210 euros, la carte graphique s'adresse initialement aux joueurs à petit portefeuille. Mais dès sa sortie, les revendeurs français affichent déjà des prix entre 350 et 400€. Très cher pour de l'entrée de gamme donc : sa fiche technique s'annonce déjà limite pour afficher du 1080p.

Enfin, le 21 avril 2022, AMD dévoile la RX 6400, une carte graphique surprise encore moins puissante que la précédente, qui s'adresse exclusivement aux joueurs préférant les économies que les performances.

Le début d'année est également l'occasion d'apprendre qu'AMD serait en train de préparer un refresh de ses cartes graphiques. Les premières rumeurs parlent déjà d'une vitesse mémoire atteignant les 18 Gb/s, contre 16 Gb/s pour l'actuelle RX 6900.

Quel prix pour les cartes graphiques Radeon RX 6000 ?

C'est l'une des excellentes surprises cette année : AMD décline face à Nvidia la stratégie qui a si bien fonctionné sur Intel – proposer des cartes plus puissantes, pour moins cher que la concurrence. On a ainsi une grille tarifaire très attractive pour des performances qui sont sur le papier de l'ordre voire au-dessus des dernières RTX de Nvidia :

  • Radeon 6900 : 999 dollars
  • Radeon RX 6800 XT : 649 dollars
  • Radeon RX 6800 : 579 dollars
  • Radeon RX 6500 XT : 210 euros
  • Radeon RX 6400 : 159 dollars

Pour rappel, Nvidia propose ses dernières cartes aux prix suivants :

  • GeForce RTX 3090 : 1549 euros
  • GeForce RTX 3080 : 719 euros
  • GeForce RTX 3070 : 519 euros

Les prix des nouvelles cartes graphiques AMD peuvent varier en fonction du fabricant. Ainsi, chez Asus, la Radeon RX 6800 ROG STRIX OC vaut aux alentours des 800 euros. Le haut de gamme, à savoir la Radeon RX 6800 XT ROG STRIX LC, s'affiche quant à elle au prix de 1000 euros environ.

Du côté du constructeur Sapphire, on trouve la Radeon RX 6800 NITRO+ OC à 750 €, tandis que le modèle le plus onereux de la gamme, la RX 6800 XT NITRO+ OC SE, vaut un peu moins de 900 €.

Il est intéressant de noter qu'AMD ne surpasse pas vraiment Nvidia sur le segment des performances, il le devance sur un autre point important : le rapport qualité-prix. En effet, un tableau comparatif publié par le constructeur nous apprend que les RX 6000 obtiennent un bien meilleur ratio FPS/dollar que les RTX 3000.

Quelle est la fiche technique des cartes RX 6000 ?

Radeon RX 6800Radeon RX 6800 XTRadeon RX 6900 XT
Compute Units607280
Fréquence de base1815 MHz2015 MHz2015 MHz
Fréquence Boost2105 MHz2250 MHz2250 MHz
Cache "Infinity"128 Mo128 Mo128 Mo
Mémoire GDDR616 Go16 Go16 Go
Puissance (W)250300300
Date de sortie18 novembre 202018 novembre 20208 décembre 2020
Prix579 $649 $999 $

AMD fait montre de beaucoup d'innovations avec ses nouvelles cartes Radeon RX 6000. Les trois principales  s'articulent autour de la nouvelle architecture RDNA2 que nous détaillons un peu plus loin dans ce dossier. AMD a également parlé d'un nouveau type de cache dit “Infinity” en lien avec une architecture mémoire entièrement repensée.

Ce cache de 128 Mo est particulièrement utile au gaming en 4K. Avec une série d'autres optimisations, cela lui permet de délivrer 3.25 x plus de bande passante mémoire que ce qu'il est normalement possible de faire avec un bus 256 bit et de la mémoire GDDR6.

AMD a pensé ses nouvelles cartes pour Direct X 12. Toutes les déclinaisons ont été optimisées pour prendre en charge toute les fonctionnalités de la bibliothèque d'API, à commencer par le Ray Tracing. Du côté des performances, à en croire les premiers benchmarks fournis par AMD, on est sur des résultats qui ont de quoi inquiéter Nvidia.

La Radeon RX 6800 dépasse la RTX 2080 Ti dans de nombreux jeux en 4K. La RX 6800 XT (300 W) délivre autant voire plus de FPS en 4K que la RTX 3080 (320 W). Quant à la RX 6900 XT, on est sur du coude à coude avec la RTX 3090 en 4K. Des tests qu'il faudra bien sûr confirmer de manière indépendante.

Benchmark 4K AMD Radeon RX 6800

AMD Radeon RX 6800 XT Benchmark 4K

AMD Radeon RX 6900 XT Benchmark 4K FPS

Quant aux Radeon RX 6000M,  elles se basent également sur l’architecture RDNA 2. La RX 6800M dispose de 40 unités de calcul avec une fréquence d'horloge de 2300 MHz, ainsi que de 12 Go de RAM GDDR6 et 96 Mo d’Infinity Cache. Ces caractéristiques lui permettent de faire tourner les jeux AAA à 100 FPS pour une résolution de 1440p.

La Radeon RX 6700M, quant à elle, bénéficie de 36 unités de calculs, de 10 Go de RAM GDDR6 et de 80 Mo d’Infinity Cache. Sa fréquence d’horloge est également de 2300 MHz. Enfin, la Radeon RX 6600M propose 28 unités de calcul pour une fréquence d’horloge de 2177 MHz. Elle s’alimente de 8 Go de RAM GDDR6 et de 32 Mo d’Infinity Cache.

Design

AMD a amorcé sa campagne de teasing en publiant un premier visuel de la Radeon RX 6000 la plus haut de gamme. Un partenariat avec Epic Games nous avait donné également un aperçu original du matériel sous la forme d'un rendu 3D directement dans le jeu Fortnite.

Équipée de trois ventilateurs pour le refroidissement, d'un dissipateur thermique en aluminium et de deux connecteurs 8 broches, elle propose une connectique complète composée de deux DisplayPort, un port HDMI et un port USB-C. La carte graphique occupe deux emplacements sur la carte-mère. Le circuit imprimé abrite quant à lui une mémoire GDDR6 de 16 Go avec un bus 256-bit pour celle-ci. La RX 6900 XT fait plus ou moins le même format que la RX 6800 XT, ce qui est un argument en faveur d'AMD grâce à un encombrement moindre.

AMD Radeon RX 6000 Circuit

Architecture RDNA 2 et performances

Les cartes graphiques Big Navi (ou Navi 2x) reposent sur l'architecture RDNA 2, dont a déjà beaucoup entendu parler au cours de ces derniers mois puisqu'on la retrouve également sur la génération de consoles à venir. AMD mise une finesse de gravure de 7nm depuis l'année dernière, une performance que même NVIDIA n'a pas encore réalisée malgré de rapides progrès en la matière (passage de 14nm à 8 nm avec les nouvelles RTX 3000).

AMD a annoncé que le RDNA 2 offre des performances par watt 50% supérieures à celles du RDNA premier du nom, permettant d'afficher des jeux en 4K “sans compromis”, à savoir la 4K 60 fps qui soit ici visé. Le chiffre de 17,5 TFLOPS a été évoqué pour mesurer la puissance des GPU Big Navi, confirmant des capacités au-dessus de celles de la RTX 2080 Ti.

C'est par contre inférieur aux nouvelles RTX (20 TFLOPS pour la GeForce RTX 3070), mais il est de toute manière assez peu utile de comparer les cartes graphiques NVIDIA et AMD à cet égard étant donné que les TFLOPS ne signifient pas exactement la même chose en fonction de l'architecture utilisée.

AMD calendrier architecture GPU RDNA RDNA2 RDNA3

La prochaine génération bénéficie de jusqu'à 80 unités de calcul, soit deux fois plus que ce que l'on trouve sur la Radeon RX 5700 XT. De premiers benchmarks de la plus haut de gamme des cartes graphiques de la série AMD Radeon RX 6000 ont été repérés.

Sur l'un d'eux provenant du jeu de stratégie Ashes of the Singularity, il semble que celle-ci se mette à peu près au niveau de la Geforce RTX 3070 de NVIDIA. Il ne faut pas espérer qu'AMD s'attaque aux performances de la RTX 3080, mais on peut au moins escompter une carte au niveau de la RTX 3070 mais avec un prix plus doux.

Il reste aussi à voir si AMD s'améliore au niveau logiciel et des mises à jour de pilotes, point sur lequel NVIDIA est plus irréprochable que son rival. D'autres benchmarks montrent que la RX 6800 XT est même capable de rivaliser avec la GeForce RTX 3090, voire même de la dépasser dans certains cas.

Un comble quand on connaît le fossé en termes de prix qui sépare les deux cartes : au bas mot, comptez une différence de 500 €, la RX d'AMD étant bien évidemment  celle qui se révèle la moins coûteuse des deux.

Le ray-tracing est la nouvelle star

Avec une génération de retard par rapport à NVIDIA, AMD amène enfin la gestion du ray-tracing en temps réel sur ses cartes graphiques. Toutes n'en bénéficieront pas afin de ne pas faire gonfler le prix des références entrée de gamme, mais les modèles les plus puissants y ont droit.

Le Variable Rate Shading (VRS) est déjà présent sur les cartes graphiques NVIDIA, cette technologie arrive finalement sur leurs concurrentes de chez AMD. Cette technologie permet aux développeurs de jeux de faire en sorte que leur titre gère automatiquement et en temps réel la qualité des ombres en fonction de leur emplacement sur l'écran.

Sans Variable Rate Shading, des ombres de bonne qualité peuvent être affichées dans des zones qui n'ont aucun intérêt, car le joueur ne regarde pas dans cette direction. Et ces ombres tirent pourtant bel et bien sur le GPU, qui alloue des ressources inutilement aux textures de ces ombres. Avec le VRS, il y a donc besoin de moins de puissance pour la qualité graphique, qui reste inchangée aux yeux du joueur. Cette puissance peut alors être réattribuée à d'autres éléments et notamment permettre des gains de performance et de frame rate.

Lire également : AMD Radeon RX 6800 XT – premiers benchmarks 4K, elle enterre la GeForce RTX 3090

Les Big Navi reconduisent plusieurs fonctionnalités déjà présentes sur les cartes graphiques Navi. On pense par exemple au retour du Radeon Anti-Lag, qui promet de réduire le temps de latence entre les périphériques et ce qu'il se passe à l'écran. Elles profitent également du Fidelity FX, une technologie qui rend les zones d'un jeu à la qualité graphique médiocre plus nettes et vives sans pour autant trop impacter les performances. Cette technologie a d'ailleurs améliorée le 22 juin avec une version baptisée FidelityFX Super Resolution. AMD promet ainsi un gain de performances de 60 à 300%. Open source, elle promet d'être compatible avec de nombreux appareils. C'est ainsi que la seconde version de la technologie, le FSR 2.0, débarquera sur les cartes graphiques Nvidia d'ici le second semestre 2022.

Dans la même lignée, AMD proposera bientôt Radeon Super Resolution, ou RSR. Fonctionnant globalement comme son grand frère le FSR, cette fonctionnalité a tout de même l'avantage d'être compatible avec “des milliers de jeux”, à en croire la firme. Pour l'activer, rien de plus simple : il suffira d'activer l'option dans le driver de votre carte graphique et celle-ci s'occupera du reste. Si la résolution est jugée trop basse, elle sera augmentée automatique, permettant ainsi, par exemple, de passer du 1440p à de la 4K.

 


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