Quel opérateur offre le meilleur réseau mobile : Free, Orange, SFR ou Bouygues ?
En 2022, faut-il choisir plutôt Orange, Free, SFR ou Bouygues ? Entre couverture et débits, il n'est pas toujours simple de choisir le meilleur opérateur. Dans ce dossier, nous analysons pour vous les performances des quatre opérateurs français.
Comment bien choisir un opérateur de téléphonie mobile ? Les clients qui ont déjà connu des problèmes avec le SAV de leur opérateur le savent : ça peut très vite devenir l'enfer.
Dans ce dossier, nous vous donnons les clés pour choisir votre réseau en fonction de la qualité du service pour éviter autant que possible les mauvaises surprises. Nous vous proposons également de lire notre comparatif des forfaits mobiles si vous cherchez avant tout les prix les plus bas.
Orange, Free, SFR, Bouygues : qui a la meilleure couverture mobile ?
L'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques) et l'ANFR (Agence nationale des fréquences) publient régulièrement des rapports sur l'état d'avancée du déploiement du réseau mobile dans l'hexagone.
Réseau 5G
Les offres commerciales des opérateurs commencent à débarquer, mais la couverture reste encore limitée en France. On note au passage que Free Mobile a un peu d'avance, même si en raison des caractéristiques des fréquences autorisées pour l'opérateur, le déploiement est à la fois plus simple, et qualitativement moins intéressant pour les clients. Free Mobile propose en effet surtout des points d'accès 700 MHz avec des débits qui promettent d'être semblables à ceux des meilleures 4G. Free Mobile déploie néanmoins un nombre croissant de sites en 3500 MHz capables de délivrer plus de débit.
En outre, Orange est le meilleur opérateur 5G en nombre de sites 3500 MHz, suivi dans l'ordre par SFR, Bouygues et Free, ce dernier ayant à date le déploiement de réseau 5G le moins avancé de France. En outre, Free offre la meilleure couverture 5G en sites 700 MHz en France, mais pas les meilleurs débits.
Nombre de sites 5G actifs par opérateur
Autre élément pour mesurer la qualité d'un réseau et les efforts d'investissements des opérateurs, le nombre de sites actifs – autrement dit le nombre d'endroits où les opérateurs ont activé une antenne. Voici le bilan du déploiement 5G de ces sites autorisés selon l'ARCEP :
- Free Mobile : 13 470 sites 700 MHz, 2384 sites 3500 MHz
- Orange : 471 sites 1800 et 2100 Mhz, 2698 sites 3500 MHz
- Bouygues Telecom : 6468 sites 1800 et 2100 Mhz, 2689 sites 3500 MHz
- SFR : 2156 sites 1800 et 2100 Mhz, 2828 sites 3500 MHz
À lire aussi : Forfait mobile 5G pas cher : les meilleures offres d'avril 2022
Réseau 4G
Le réseau 4G est souvent celui qui intéresse le plus les utilisateurs. Le réseau est aujourd'hui très mature avec des évolutions comme la 4G+ et la 4G++. Et les quatre opérateurs sont désormais au coude à coude. Bouygues, Orange et SFR couvrent 99% de la population, contre 97% pour Free Mobile.
Réseau 3G
Pour la 3G, Orange, SFR et Bouygues Telecom affichent tous un taux de couverture supérieur à 99% de la population. Free est quant à lui à 96%. En ce qui concerne la surface, on est à 98% pour Orange, 96% pour SFR et 92% pour Bouygues. Free est un peu moins performant avec seulement 83% de couverture.
Réseau GSM (voix et SMS)
Pour la voix et les SMS, Orange, SFR, Bouygues et Free couvrent tous au moins 99 % tout du moins par rapport à la population. Si on s'intéresse davantage à la surface – par exemple pour éviter de se retrouver dans des “zones blanches” sans réseau – Bouygues Telecom accuse un léger retard avec 93% de couverture, contre 97% pour Free et SFR et 98% pour Orange.
Quel opérateur est le champion des débits ?
nPerf publie régulièrement des classements de débits sur lesquels nous nous sommes basés. Voici les derniers scores nPerf de 2021 (celui de 2022 n'est pas encore arrivé) pour les réseaux 2G/3G/4G/5G.
1. Orange
Orange a été classé meilleur réseau internet mobile au premier en 2021 (et en 2020) par nPerf. En termes d'internet mobile, il est au-dessus de la compétition même si Free Mobile le talonne désormais. Orange a ainsi le :
- Meilleur débit descendant : 76,43 Mb/s
- Meilleur débit montant : 11,44 Mb/s
- L'un des meilleurs temps de réponse : 37,26 ms (contre 50,44 ms en 2020)
- Meilleur indice de performance en navigation : 72,77 % (contre 68,59% en 2020)
- Meilleur indice de performance en streaming : 75,16 % (contre 84,74 % en 2020)
En janvier 2022, Orange est élu meilleur réseau mobile de France en débit montant et descendant selon UFC Que Choisir. L'opérateur affiche une vitesse moyenne de 61,5 Mb/s en téléchargement. Il est largement en tête face à la concurrence. Sur la voie montante, la vitesse de connexion moyenne est de 12,8 Mb/s.
2. Free Mobile
Free Mobile a réalisé en peu de temps une belle progression, du tréfonds du classement à la deuxième place du meilleur opérateur mobile en France. UFC Que-Choisir confirme en janvier 2021 la progression de Free, mais avec un plus de réserve. L'opérateur de Xavier Niel reste en dessous des autres sur la voie montante.
3. Bouygues Telecom
Bouygues est souvent classé à la deuxième place pour la qualité de son réseau et ses débits. Or, il doit depuis peu céder sa place à Free Mobile. L'opérateur délivre selon nPerf des performances très proches, bien que qualitativement un cran en dessous. Certains classements, notamment ceux de UFC Que Choisir positionne Bouygues Telecom en fin de peloton.
4. SFR
L'opérateur continue de baisser dans le classement nperf, et est désormais bon dernier. Néanmoins, il faut souligner que les prestations des quatre opérateurs sont à date extrêmement proches les unes des autres. Pour UFC Que Choisir, c'est tout l'inverse, puisque l'association de consommateurs positionne SFR à la deuxième place que ce soit sur la voie montante que descendante.
La situation peut être différente sur votre lieu de résidence
Orange est le meilleur opérateur qu'il s'agisse de couverture réseau (population ou surface) ou de débits. Mais il faut bien comprendre qu'il s'agit d'une constatation générale. Hélas, vous pourriez tout à fait tomber sur une des rares zones qui est mal ou pas du tout couverte par le FAI historique.
Du coup, pour réellement savoir si tel ou tel opérateur est fait pour vous, il faut impérativement obtenir des informations fiables de couverture sur votre lieu de résidence, de travail et/ou de villégiature. Pour cela, l'Arcep propose une carte de France interactive.
Pour une recherche rapide, il suffit de taper le nom de votre ville dans la barre de recherche en haut à droite. Vous pouvez ensuite faire la manipulation pour chaque opérateur, à sélectionner en bas à droite. Vous pouvez aussi choisir entre Voix et SMS et Internet Mobile. Dans cette dernière section, il est possible de trier par 3G ou 4G. L'outil vous indique alors la qualité de la couverture avec un code couleur : plus c'est foncé, mieux c'est :
- Très bonne couverture
- Bonne couverture
- Couverture limitée
Alors, quel opérateur est le meilleur chez vous ?