wiko est il mort?

  • Auteur de la discussion lm8lm8
  • Date de début
L

lm8lm8

Membre
Inscrit
7 Novembre 2020
Messages
1
Points
1
  • #1
bonjour

depuis quelques jours, je m'inquiète un peu...
il y a quelques mois (ou années) j'avais eu l'idée de tester le déverrouillage OEM du chargeur d'amorçage (en bon anglais, débloquer le bootloader) d'un wiko.
un vieux truc hein, un sunny2plus. Le seul de sa gamme, de sa génération, à afficher le joli message d'avertissement "orange state" qui fait rebooter l'appareil en boucle sur celui ci.

le moyen pour le restaurer était de passer par le logiciel de réinstallation du fabricant. Ca fonctionnait.
le fichier était téléchargeable ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

or, depuis deux jours, impossible d'accéder à cette ressource.
aucune sauvegarde sur archive.org

je pense à celui ci, mais également à tous ceux des autres appareils vendus par le fabricant, même des plus récents (2020+), peut être encore sous garantie

j'ai voulu joindre l'entreprise : mail, téléphone.
sauf que le site web semble prendre l'eau, les téléphones sont plus attribués ou répondent plus, et les rares coupures de presse font état d'un passage d'approx 200 personnes à un peu moins d'une cinquantaine récemment.

est ce que le fabricant est officieusement mort, bien que récupéré par sa maison mère chinoise qui ne connait pas les mêmes difficultés?


comme peu de choses ne semblent filtrer, à part les PSE:
« On est dégoûté, à bout, des salariés sont là depuis 10 ans, avec une vie de famille et vont être virés pour des profits », témoigne un salarié marseillais sous couvert d’anonymat. Au 30 septembre dernier, Wiko comptait 97 employés précisément. Selon une source interne, les suppressions de postes prévues concerneraient un tiers des salariés restants : plus d’une trentaine. Le tout via un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Des points susceptibles d’être modifiés, les négociations devant débuter incessamment.
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

wiko donne l'impression d'être aux téléphones ce que vaio a été aux ordinateurs : un appareil bien beau mais qu'a pas réussi à survivre à la concurrence..
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 456
Points
113
  • #2
Salut,

Alors Wiko est bien en train de disparaitre, tu ne peux plus rien attendre de cette marque. Ce n'est qu'une question de temps avant que le nom lui-même finisse dans l'oublie, désolé pour toi.

Par contre, comparer Vaio et Wiko... C'est osé, je trouve. Vaio (Sony) sortait d'excellents PC, innovants (je me souviens de la détection des mains pour mettre en pause/passer ou reculer la musique sur le mien. Gadget, mais fun), bien fini avec un plastique qui craquait peu voire pas du tout et qui tenaient la route quant à leurs performances. Par contre, Wiko a toujours sorti des téléphones datés, peu qualitatifs et qui faisaient le job uniquement pour les petites utilisations (Appels, SMS, léger internet).

Le problème de ces deux marques était opposé, sur un sujet identique, l'argent : Vaio ne sortaient pas assez de PC, avec gammes très restrictives et un peu chère, capitalisant sur des options gadgets qu'on ne trouvait nul part ailleurs pour essayer de se démarquer de la concurrence (suffit de voir l'état de la filiale Xperia pour se rendre compte qu'ils n'ont pas appris de leurs erreurs) sur un segment dominé par HP à l'époque, quand Wiko en sortait beaucoup trop, capitalisant sur leur petit prix (vendre plus pour moins cher), mais n'ayant jamais réussi à passer les frontières européennes à cause de leur qualité (plus jouet que premium pour leurs premiers smartphones, dont le Sunny et Sunny 2), sur un segment ultra-concurrentiel, dominé par Samsung (à l'époque), aux côtés de Xiaomi (aujourd'hui).

Dans les 2 cas, ils n'avaient aucune chance, ça les a perdu.
 
Dernière édition:

Sujets en relation

Haut Bas